Les activités annexes sur la base.

Publié le par Didier

 Les journées sont bien remplies à la station, mais quand on ne travaille pas, que fait-on à PAF?

  C'est selon le tempérament de chacun bien sur, mais il y a déjà les activités imposées, celles qui correspondent aux travaux d'intérêt collectif auxquelles tout un chacun est invité à participer.

 Activite-annexes-0802.JPG

 

  Au restaurant, le dressage des tables, le nettoyage de la salle, le service à table est habituellement assuré par celle que l'on appelle la "Petite Marie". Comme elle ne peut être de service 7 jours sur 7, on lui octroie une semaine par mois de congé, qu'elle pourra mettre à profit pour aller en manip par exemple.

 Il faut donc la remplacer et nous organisons un tour de façon que chacun y passe. Nous faisons équipe par deux. Comme nous sommes assez nombreux, notre tour revient environ tous les deux mois.

 

Activite-annexes-0826.JPG

 

  C'est une occasion de plus que saisissent certains pour se déguiser...en petite marie!

 

 Ici, le local en sortie de restaurant où l'on fait la vaisselle. En fait, tout le monde participe peu ou prou. Il y a le poste machine à laver, le poste essuyage, le poste rangement. Tout cela se fait dans une ambiance très "colonie de vacances" très agréable.

 

 

Activite-annexes-0803.JPG

 Le tri des déchets est également une activité fondamentale sur un site où la préocupation environementale est de tous les instants.

 

Ci-contre, récupération de l'aluminium dans l'incinérateur.

 

 C'est une corvée qui se fait chacun à son tour par équipe de deux qui viennent épauler le préposé responsable de l'activité pour tout le séjour.

 Il ya un certain nombre de tâches à effectuer.

 On a sur Kerguelen une dizaine de poubelles de différent type et nous aidons le préposé à gérer tous ces déchets qui seront évacués par le MD. Le compactage des canettes de bière est ainsi une activité importante...

 

  Il y a les pompiers que l'on a déjà vu en action pour certains. Bientôt aura lieu un exercice incendie qui fera l'objet d'un article prochain.

 

Mais il n'y a pas que les corvées! On a déjà vu que l'on pouvait aller se promener autour de la base, voir les animaux, aller à la pêche.

 

Activite-annexes-0809.JPG

 

   C'est aussi une occasion formidable d'accéder aux différents métiers qui sont exercés sur la base.

 Ici avec René, le "pateux", autrement dit, le boulanger, je saurai tout sur le bon pain.

 

 

 

 

 

 

 

Activite-annexes-0821.JPG

 

   Mise en pratique du stage de formation : faire le pain de ma future manip.

 

 J'en profite pour essayer de trouver avec René la meilleure méthode pour faire facilement du pain sans tout cet équipement sophistiqué d'une boulangerie : on ne sait jamais, cela pourrait servir plus tard...sur un bateau en croisière autour du monde par exemple.

 

 Il y a aussi les serres bien sur. Et bien justement, ou en sont les salades qu'on avait laissées la dernière fois à l'état de graines à peine germées?

 

Activite-annexes-0818.JPG

 

  Elles sont magnifiques grace au soleil austral qui est bien plus fréquent que l'on pourrait le penser.

 C'est un régal ces salades qui font également le bonheur de Francis, notre chef cuistot qui peut ainsi varier ses menus et surtout nous apporter du frais.

  Bientôt les tomates vont arriver également; elles sont en retard par rapport à mes prévisions, il faut dire que la terre est très particulière...

 

Activite-annexes-0805.JPG

 

    PAF est un vrai village : il a même sa chapelle. Réalisée avec les moyens du bord, elle a tout une histoire et de très jolis vitraux qui s'embrase avec le soleil. Endroit privilégié pour se recueillir et penser à tous les miens, j'y ai même laissé un petit mot à l'attention de Caroline qui doit bientôt venir me rejoindre, et à mes descendants si un jour il y en a un qui passe par là.

 

J'ai donc vraiment de quoi m'occuper dans la journée.

 

Quand vient le soir, un petit tour s'impose à Totoche pour prendre une petite mousse, bar dont je suis un des piliers, il faut le dire. Plus nombreux sont ceux qui préfèrent les bars "privés" dont chaque "L" est doté (bâtiments de logement) où l'on est invité plus ou moins régulièrement. Puis à 19 heures, très précises, le repas. Ensuite, on a encore le choix.


 Il y a les contacts téléphoniques avec Caroline, environ deux fois par semaines. C'est elle qui appelle après avoir convenu d'un rendez-vous au préalable par mail. Mimi aussi m'appelle de temps en temps. Parfois à la station météo, mais le plus souvent c'est dans ma chambre en fin de journée, c'est un luxe qui me parait inoui d'avoir de cette façon un contact téléphonique directement dans ma chambre. Je me rappelle alors les anciens qui avaient droit à trois ou quatre lignes de télégramme par semaine.

 

 

   Ensuite, on peut essayer d'initier une fête à Totoche, qui évolue le plus souvent en beuverie à 4 ou5.

   On peut aller au cinéma, on dispose d'une superbe petite salle avec de vrais fauteuils et distribution de cônes glacés à l'entracte. On peut se regarder un film emprunté au club du cinéma sur son PC; certains ont ainsi visionné plusieurs centaines de films pendant leur séjour, moi j'ai du en voir 7 ou 8! Je ne tiens pas à m'isoler dans ma chambre, je préfère profiter de chaque instant d'une façon plus enrichissante en allant vers les autres.

 La meilleure façon, c'est le jeu en réseau à la mode en ce moment sur Ker.

 

Activite-annexes-0824.JPG

  Aprés le repas, deux fois par semaines, on se retrouve dans les caves pour jouer à un jeu de guerre en réseau. Il faut deux équipes dans deux salles différentes, d'un nombre égal ou proche. Nous sommes tous équipés sur nos PC personnels du programme en question et reliés en réseau. But du jeu : tuer le maximum d'adversaires dans un temps limité. Il ya des exités, des "tueurs" froid, des nuls, des très forts. Il y a deux choses qui m'intéressent dans cet exercice : la communication entre nous d'une part pour essayer de nous coordonner le mieux possible pour avoir une meilleure efficacité. Et d'autre part, j'adore observer les réactions de chacun : les caractères se révèlent dans l'exitation, confirmant souvent mon intuition, mais avec certains, on découvre des aspects inatendus de leur personalité.

 La vie est vraiment riche sur Paf si on veut s'en donner la peine...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article