Le voyage retour.

Publié le par Didier

voyage-retour-0851.JPG 

 

 

  C'est avec un immense plaisir que je retrouve ce bateau mythique qui va nous ramener ensemble à La Réunion en quelques 10 jours de navigation et d'escales.

 

 

 

 

 

 

 

Pour l'heure, direction Nouvelle Amsterdam, Ams dans le jargon. Un confetti de possession Française de l'océan Indien sud, dans le nord-est de Kerguelen.

 

Ker-Ams.jpg 

 

Ams-satellite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Sur le chemin, tout à coté, l'île de Saint Paul où nous allons faire une halte pour la journée : on y dépose une équipe de techniciens qui vont procéder à voyage-retour-0874.JPGla maintenance des sismographes qui sont implantés sur l'île. Ce sont les seuls à pouvoir débarquer, Saint Paul eétant une réserve depuis quelques années et que c'est une île interdite d'accès. De toute façons, seul le Marion passe dans ces parages et quelques rares autres bateaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0166.JPG    Caroline, en tant que "touriste", part faire le tour de l'île en hélico.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Paul.jpg

  Ce n'est qu'un gros caillou désert sur l'océan. Ce qui est spectaculaire, c'est la caldeira noyée de l'ancien volcan qu'il fut.

 

 Et puisqu'il fait beau, Pierre, le commandant du Marion, décide de rester mouiller pour la nuit.

 

 Ah, les nuits de Saint Paul!..

 

 

 

 

 DSCN0220.JPG

 

   Arrivée le lendemain à Ams.

Avec ses quasi 38 degrés de latitude sud, Ams est déjà quasi tropicale, le climat est donc beaucoup plus agréable qu'à Kerguelen.

 En revanche, c'est un "caillou" de quelques kilomètres de diamètre seulement et on en vite fait le tour.

 C'est une des raisons pour lesquelles, l'ambiance peut-être du type "cocotte minute ".

 

DSCN0199.JPG

 Pour nous, l'ambiance est au top. Je retouve Seb(astien), et on tombe dans les bras l'un de l'autre. Seb est second de cuisine et était sur Kerguelen jusqu'à l'OP4 de décembre. Les TAAF avaient alors décidé de le muter sur Ams et de mettre François à sa place sur Ker.

 

 

 

 

 DSCN0209.JPG

 

  Ams aussi est un ancien volcan, et l'île est truffée de tunels de lave que nous partons explorer.

 Curieux phénomène : pendant les éruptions, la lave s'écoule formant une veine, se solidifie autour de la veine et forme ainsi un tunnel. Lorsque l'alimentation en lave est terminée, celle-ci s'écoule par gravité et libère le tunnel qui forme des galeries à quelques mètres sous la surface.

 

langoustes-ams.jpg

 

 Au retour nous attend un barbecue de langoustes. Elles sont fameuses les langoustes d'Ams! Petites, elles sont d'une tendreté rare, on se régale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0179.JPG

   Un instant de nostalgie avant la poursuite de ce rêve qui n'est pas terminé. Mais, n'y aurait-il pas une erreur d'orientation?

 

 

  Aprés trois jours d'escale, nous repartons vers l'île Maurice pour aller faire le plein du marion, et oui, le fuel y est moins cher qu'à La Réunion, il n'y a pas de petites économies.

 

 

 Nous, nous sommes ravis de découvrir Maurice.

 

DSCN0239.JPG

  En attendant, la vie reprend à bord avec son rythme habituel. Le centre névralgique du bateau est ...le bar! Les consommations y sont vendues hors taxes, alors ça y va les pôts! Exemple de prix : le verre d'armagnac grand vintage : 70 centimes, pourquoi se priver?

 

 

 

 

voyage-retour-0861.JPG

 

  C'est aussi le moment de la traditionnelle séance de compostage des cartes que les philatélistes du monde entier envoient pour y être compostées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivee-a-l-ile-Maurice.JPG

 

 

  L'île Maurice et son climat de rêve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, le retour avec le Marion s'achève à La Réunion le 11 avril.

 

 On a encore une semaine de vacances que nous nous sommes réservés sur l'île Bourbon. J'ai trouvé un superbe petit hotel sur le lagon où nous passerons ce temps en amoureux et retrouver les bons copains dans les coins branchés de l'île pour les nuits chaudes.

Descente-du-Maido.JPG

 

 On en profite aussi pour  réaliser quelques classiques sportives de l'île.


 La descente du Maïdo en VTT. Une fabuleuse descente : départ à 2000 m au sommet du Maïdo, arrivée en bas au niveau de la mer. Ca décoiffe!

(photo prise à mi-pente)

 

 

 

P4220085.JPG

 

 

 

 

 Je rêvais aussi de canyoning dans les cirques. C'est une splendeur!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P4220087.JPG

 

  Quel bonheur de suivre son mari!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cette magnifique aventure se termine de la plus belle façon qui soit.

  A tous ceux qui ont aimé ce blog, je leur dit : sans doute à bientôt dans une autre aventure au moins aussi extraordinaire!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article